Réflexions sur la politique culturelle de la ville de Lyon, à partir de l'exemple du festival de Street Art "Perffusion" (Brochure)

Les 21 et 22 mai 2010, le festival de street art "Perffusion" s'est déroulé sur les pentes de la Croix-Rousse, à Lyon. Quand on connaît la politique de la mairie de Lyon en matière de graffitis et d’affichages sauvages depuis plusieurs années, il y avait largement de quoi s’étonner et se méfier : comment organiser pendant deux jours un festival de "street art" quand, le reste de l’année, graffitis et affichages sauvages sont de plus en plus criminalisés ? que signifie un tel tour de "passe passe" de la part des autorités et où en est-on de la réalité du graff dans cette ville ?
Cette brochure, rédigée en réaction à ces évènements, tente de faire le point sur toutes ces questions. Pour l'occasion, l'Internationale Utopiste (dont s'était la première publication) s'était ainsi muée en apprentie-reporter et était partie mener son enquête sur le terrain, avec des questions bien précises en tête. L’occasion de réfléchir sur la politique culturelle de la plupart des grandes villes aujourd'hui, sur ses paradoxes et certains de ses enjeux. Récit de deux journées d’« enquête » et de « discussions » avec les organisateurs du festival Perffusion ainsi qu'avec les artistes invités et prise de position ouverte pour une libre expression « sauvage » et une libre appropriation de cet espace public et politique majeur qu’est la rue.

Le lien pour lire et télécharger la brochure :  ici

Quelques photos supplémentaires (en plus de celles présentes dans la brochure) :