INTERNATIONALE UTOPISTE #1

Il y a quelques temps de cela, l'Internationale Utopiste avait sorti une petite brochure "Faut-il lâcher les bombes ? (quelques réflexions sur la politique culturelle de la ville de Lyon)", en réaction à chaud au festival de "street art" Perffusion. Aujourd'hui, elle sort le premier numéro de sa revue, le fanzine "Internationale Utopiste". Au programme, un mélange de textes tour à tour très sérieux et parodiques, de la poésie, des photos et des textes politiques (notamment le grand article, en deux parties, "De la fête au spectacle", dont le début qui est ici publié étudie et tente de comprendre le phénomène historique de disparition et de répression des anciennes fêtes populaires aujourd'hui dégradées en simples spectacles).
Vous pouvez dors et déjà trouver des exemplaires de ce fanzine dans les lieux suivants (à Lyon) : La Gryffe, Grand Guignol, La Luttine et Le Bal des Ardents. D'autres lieux à suivre en septembre. Si vous n'habitez pas Lyon ou que tous les exemplaires sont épuisés dans les lieux cités ci-avant, vous pouvez aussi tout simplement commander un numéro à l’adresse mail suivante : utopie_pour_tous [at] hotmail.fr ! Si vous connaissez des lieux de distribution en dehors de Lyon (librairies, infoshops, distro, etc.) susceptibles d’être intéressés, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse mail ci-dessus. Toute proposition de troc de fanzines est la bienvenue.

Ci-joint aussi le lien pour lire deux extraits de ce fanzine :
1. Le "Manifeste Utopiste" : texte écrit, en réalité, dès 2002 (seuls les noms propres ont été modifié, afin de coller à l'actualité), et publié à l'époque sur le site d'une amie (voir ici).
Pour lire ce texte, cliquez ici
2. Un article sur les pentes de la Croix-Rousse, sa psychogéographie, l'histoire de ce quartier et les enjeux politiques dont il est aujourd'hui le coeur : pour lire ce texte cliquez ici